法语杂志PC Jeux五月号上的详细介绍(法)

作者 TombCrow, 2005 五月 24, 00:32:20

« 上一篇主题 - 下一篇主题 »

TombCrow

Dossier Presse n°1 : L\'article de PC Jeux de Mai 2005

PC Jeux est le premier magazine français à délivrer les premières informations ainsi que quelques images du nouveau jeu \"Tomb Raider Legend\".


http://www.tro-online.com/images/tro_images/photos/trlegend/pcjeux/tr7_pcj_p1.jpg\')\">\"Cliquezhttp://www.tro-online.com/images/tro_images/photos/trlegend/pcjeux/tr7_pcj_p1_sm.jpg\" width=100 border=1>http://www.tro-online.com/images/tro_images/photos/trlegend/pcjeux/tr7_pcj_p2.jpg\')\">\"Cliquezhttp://www.tro-online.com/images/tro_images/photos/trlegend/pcjeux/tr7_pcj_p2_sm.jpg\" width=100 border=1>http://www.tro-online.com/images/tro_images/photos/trlegend/pcjeux/tr7_pcj_p3.jpg\')\">\"Cliquezhttp://www.tro-online.com/images/tro_images/photos/trlegend/pcjeux/tr7_pcj_p3_sm.jpg\" width=100 border=1>http://www.tro-online.com/images/tro_images/photos/trlegend/pcjeux/tr7_pcj_p4.jpg\')\">\"Cliquezhttp://www.tro-online.com/images/tro_images/photos/trlegend/pcjeux/tr7_pcj_p4_sm.jpg\" width=100 border=1>http://www.tro-online.com/images/tro_images/photos/trlegend/pcjeux/tr7_pcj_p5.jpg\')\">\"Cliquezhttp://www.tro-online.com/images/tro_images/photos/trlegend/pcjeux/tr7_pcj_p5_sm.jpg\" width=100 border=1>http://www.tro-online.com/images/tro_images/photos/trlegend/pcjeux/tr7_pcj_p6.jpg\')\">\"Cliquezhttp://www.tro-online.com/images/tro_images/photos/trlegend/pcjeux/tr7_pcj_p6_sm.jpg\" width=100 border=1>

Tomb Raider Legend

Retour du concepteur Toby Gard, Crystal Dynamics comme dévellopeur, un retour de Lara qui promet.

Revenons en 1996. Cette année-là, le jeu vidéo est touché de plein fouet par une vague qui le marquera à jamais : Tomb Raider. Son thème, son principe, sa réalisation et, surtout, son héroïne séduisent immédiatement des milliers de joueurs. Il serait même plus juste de dire qu\'aucun joueur n\'avait pu résister à ce jeu totalement atypique, qui nous invitait à explorer de sublimes ruines, seulement habitées par de dangereux mais sublimes animaux sauvages. Un phénomène qui fit un tel bruit que les médias traditionnels furent contaminés par le virus Lara Croft. Mais si cet exceptionnel succès eut le mérite d\'aider à la démocratisation du jeu vidéo, il fut également à l\'origine du mal qui faillit terrasser la série : la surproduction. En moins de huit ans, Eidos publia cinq suites. Si le second fit encore illusion, il devint rapidement évident que la série perdait de son âme. Ses développeurs n\'arrivaient pas à retrouver un nouveau souffle, ni à corriger les défauts originaux. Car, pendant que l\'équipe de Core Design campait sur ses positions, de nombreux développeurs, dont Crystal Dynamics, réussissaient à renouveler le genre...

Après le fiasco monumental intitulé Angel of Darkness, c\'est d\'ailleurs à eux qu\'Eidos confia la charge de concevoir le prochain épisode de la série. Et, bien que le secret le plus absolu plane sur son développement, nous avons convaincu Eidos de nous en dévoiler les premiers éléments.
Le premier, vous l\'avez découvert dès que vous avez eu ce numéro entre les mains, c\'est le nouvel aspect de Lara Croft. Depuis le premier et meilleur épisode de la série, près de dix ans se sont écoulés. Il fallait donc que cette héroïne reflète cette réalité. C\'est aussi un excellent moyen de rompre avec le lourd héritage des précédents épisodes. cette nouvelle Lara est plus mûre, plus déterminée, mais aussi plus féminine.

Un choix dû à Toby Gard, qui, après des années de silence, reprend les commandes de sa création. Comme il nous l\'a expliqué:
\"Nous voulions, par-dessus tout, lui donner un aspect plus réaliste. Nous avons donc ajouté de nombreux détails à son anatomie. Sa peau est mieux simulée, tout comme ses muscles ou ses articulations. Le résultat est qu\'elle possède une véritable prestance, qu\'elle soit simplement en train de marcher ou de faire usage de ses armes.\" Comparée au personnage d\'Angel of Darkness, cette nouvelle Lara est deux fois plus détaillée puisqu\'elle est composée de 9800 polygones, contre 4400 précédemment. Grâce à cela, elle disposera d\'une palette d\'émotions bien plus importante.

\"Nous faisons en sorte qu\'elle soit capable d\'avoir un vrai jeu d\'acteur. Avec une synchronisation des lèvres parfaite et un visage expressif qui puisse reproduire de véritables émotions. Nous devions le faire car l\'attente envers ce personnage est plus importante que pour n\'importe quel autre. Depuis qu\'elle a été incarnée sur grand écran, les gens attendent de la Lara digitale qu\'elle présente les mêmes présence, personnalité et force que dans les films.\" Si nous laissons chacun juge de la qualité cinématographique il faut reconnaître que choisir Angelina Jolie pour incarner Lara était un coup de maître. Que les nombreux joueurs qui ont succombé à sa démarche chaloupée se rassurent, Lara ne vous décevra pas ! De mémoire de journaliste, jamais je n\'avais vu une démarche aussi évocatrice. Certes, cela peut changer d\'ici à la sortie du jeu, mais il est totalement improbable que Lara en vienne à marcher comme un petit soldat. Par contre, elle n\'hésitera pas à se rouler par terre et à se couvrir de boue, d\'après Toby. \"Lara est plus réactive à son environnement, elle est mouillée lorsqu\'elle va dans l\'eau, et se salit lorsqu\'elle se roule sur le sol d\'anciens temples.\" Pour l\'instant nous ne savons pas si, imprégnés d\'eau, ses vêtements deviennent plus moulants et transparents.

L\'évolution du look de Lara

Cette recherche de réalisme dans l\'apparence n\'est pas simplement due au fétichisme des fans de l\'icône, comme l\'explique son créateur: \"L\'évolution du look de Lara vient de la nécessité de l\'équiper et de l\'habiller en fonction des nouvelles possibilités apportées par ce jeu. nous confrontons Lara à une telle quantité de situations différentes que nous devions lui fournir les tenues et les équipements adéquats.\"
C\'est vrai que si l\'on compare cette nouvelle Lara avec l\'ancienne, il saute aux yeux qu\'elle dispose d\'un équipement bien plus complet. Les deux holsters, qui lui habillent si bien les jambes, sont toujours là, mais équipés de deux 9 mm. Lorsqu\'on examine sa ceinture, on s\'aperçoit qu\'une paire de jumelles et un grappin magnétique y sont accrochés. Les lanières du sac à dos, où elle range les artefacts et autres objets découverts durant ses pérégrinations disposent d\'emplacements où ranger une torche. Quant à sa tête, elle est sertie d\'un appareil de communication. \"Nous avons intégré visuellement ses armes et son équipement. Cette fois encore, c\'est par souci de réalisme. Après tout, il est totalement surréaliste de croire qu\'elle peut sortir une infinité d\'objet de son sac à dos. L\'avantage, c\'est que cela permet au joueur de savoir instantanément quel équipement il a en sa possession, sans avoir besoin de passer par un écran d\'inventaire\", explique Toby. Une réponse qui soulève pas mal de questions. Lara ne se battra-t-elle plus qu\'à l\'aide de ses 9 mm? Pourra-t-elle conduire différents véhicules, comme c\'est le cas dans le film? Que ferait une solitaire comme Lara d\'un système de communication?

A la première question, il est déjà possible de répondre par la négative. Durant la présentation, nous avons constaté que Lara utilisait un fusil à pompe et une mitrailleuse lourde. Si la voir manier un fusil à canon scié n\'a rien de surprenant, c\'est la première fois dans la série qu\'elle peut utiliser un armement aussi puissant qu\'une mitrailleuse lourde. Pourtant le plus étonnant fut de la voir réaliser une roulade pour se rapprocher d\'un adversaire, lui asséner un coup de pied en se relevant, puis l\'acheter à coup de 9 mm, avant qu\'il ne touche le sol ! Tout cela avec une grâce et une fluidité encore jamais vues dans la série.

Nouveaux véhicules et accessoires pour Lara

En ce qui concerne le grappin magnétique, la réponse est toute trouvée : il lui permettra d\'atteindre des lieux qui lui étaient jusque là interdits. Pourtant, il ne devrait pas être possible de l\'utiliser à tout va. En effet, parce qu\'il est magnétique, son utilisation se limitera, théoriquement, aux seules surfaces métalliques. Il devrait donc servir principalement lors des phases urbaines, durant lesquelles Lara devra se frayer un chemin à travers des dédales de rues ou de bureaux. Pour ce qui est des véhicules, ce ne sera pas une nouveauté, puisque le second volet proposait des séquences où elle pilotait un hors-bord dans les eaux de Venise. Pourtant, ce que nous avons pu voir était bien plus excitant. Lors d\'une séquence, qui n\'était pas sans rappeler certains des films Tomb Raider, nous avons pu découvrir Lara enfourchant une impressionnante moto, foncer pleins gaz au bord d\'un précipice et utiliser une élévation du terrain comme tremplin. Mais le plus impressionnant fut son atterrissage, digne des meilleurs films d\'actions américains. Alors que sa moto explose sous la violence de l\'impact et projette une roue dans sa direction, Lara exécute une figure qui lui permet d\'amortir sa propre chute et d\'éviter une roue qui l\'aurait décapitée... Une séquence a priori précalculée et dont il est impossible d\'affirmer qu\'elle sera la version finale, mais qui suggère que ses développeurs veulent faire de ce nouvel épisode une aventure grandiose, dans le style des plus grands films hollywoodiens. Enfin, en ce qui concerne le système de communication que Lara a à l\'oreille, rien n\'a vraiment filtré. On ne sait pas s\'il permet d\'appeler des renforts, d\'obtenir des informations en temps réel ou de localiser un adversaire et de suivre ses mouvements sans le regarder. En effet, lors de cette présentation nous avons pu constater qu\'une petite flèche apparaissait à l\'écran. Or cette même flèche s\'est transformée en cible lorsqu\'un personnage est entré dans le champ de vision de Lara. Un système qui pourrait être bien pratique lorsqu\'il faudra affronter plusieurs ennemis, tout en réalisant d\'impressionnantes acrobaties pour éviter de finir au fond d\'un ravin.

Malgré la discrétion des concepteurs, Lara devrait visiter des lieux magnifiques

Il ne peut y avoir un épisode de Tomb Raider sans que le joueur ne visite les lieux les plus beaux et les plus reculés de la planète. Cette fois plus que jamais, Lara devrait nous faire visiter des décors face auxquels une seule impression peut être ressentie : l\'immensité. Certes, l\'équipe reste très discrète sur les lieux où se passera cette nouvelle aventure, mais tout porte à croire qu\'elle aurait en partie lieu aux environs de la tour de Londres. Comme le montre l\'un des croquis préparatoires, Lara devrait y affronter un nombre impressionnant d\'ennemis. Si elle se retrouver cernée de toutes parts, elle pourra toujours tenter de se jeter dans le vide tout en massacrant ses adversaires... On y découvre également une séquence où Lara s\'introduit subrepticement au coeur d\'une centrale nucléaire. Pour y arriver, elle devra déjouer les multiples systèmes de sécurité tels que des caméras vidéos ou des rayons laser. Cette volonté de proposer des environnements variés et interdits devrait donner lieux à un niveau se déroulant en Malaisie ou en Asie. Il n\'est pas difficile d\'imaginer ce qu\'offrirait comme possibilités de situations pour Lara une de ces jungles urbaines que seule l\'Asie a su créer. Quant aux amoureux des vieilles pierres, qu\'ils se rassurent. Tomb Raider : Legend regorgera de niveaux durant lesquels il faudra explorer les ruines de temples ancestraux où des peuples, aujourd\'hui disparus, vénéraient d\'obscures divinités. A d\'autres moments, le joueur traversera une forêt tropicale pour déboucher sur un lac alimenté par une cascade... A lui de trouver le moyen d\'atteindre le sommet.

Sans avoir pu prendre le jeu en main, impossible d\'affirmer que la maniabilité de Lara a enfin évolué. Mais au vu des précédents titres de Crystal Dynamics, il ne fait quasiment pas de doute que Tomb Raider : Legend disposera de commandes efficaces. Après tout, Crystal Dynamics est l\'équipe responsable des Soul Reaver. Et bien que cette série n\'ait jamais connu le succès d\'un Tomb Raider, elle leur était bien supérieure, au moins techniquement. Depuis maintenant des années, les équipes de Crystal Dynamics améliorent leur moteur 3D, explorent de nouveaux concepts et font évoluer les commandes de ce type de jeu. D\'ailleurs, Lara est enfin capable de sauter d\'un précipice sans aucun temps d\'arrêt. Mieux, nous l\'avons vue réaliser un salto arrière, se rattraper à une corniche et s\'y appuyer pour atteindre le mur opposé...

Pourtant, si, sur le papier, Tomb Raider : Legend a tout pour séduire les joueurs, il faudra tout de même attendre quelques mois avant de pouvoir estimer précisément ses qualités. En effet, tout le monde se rappelle les promesses faites par Core Design lors de l\'annonce d\'Angel of darkness. Ce titre, qui devait être révolutionnaire, fut finalement sans panache, pour ne  pas dire catastrophique... Malgré cette réserve, nous sommes tout de même confiants. Eidos et Crystal Dynamics ont bien conscience d\'une chose; Legend est leur dernière chance de nous prouver que Lara n\'est pas une de ces vieilles stars sur le retour, tout juste bonnes à participer à des reality show débiles, mais bien l\'une des icônes les plus emblématiques du jeu vidéo.
S\'il n\'y arrivent pas, Tomb Raider : Legend sonnera la fin d\'un mythe et, peut-être, d\'une certaine conception du jeu vidéo.

(source de l\'article et images : PC Jeux Mai 2005)


Copyright http://www.tro-online.com/\">//www.tro-online.com -Tous droits réservés


TombCrow

随着游戏初创人员的回归,以及新开发人员的加入,新的Lara回归了冒险探秘之路。

让我们回到1996年。就在这一年,整个游戏界都在为一款前所未有的崭新游戏而激动。它就是《古墓丽影》。它的主题、它的规则、它的现实性,还有,更重要的是,游戏中那位极具魅力的女英雄,这一切都立刻吸引了数以百万计的玩家成为这个游戏的簇拥者。更准确地说,没有任何一位玩家能够对这部作品不屑一顾。它将我们带入了在远古遗迹的探险之旅,对各种各样的危险我们只能尽力去适应。古墓丽影成为人们关注的焦点,各大媒体似乎都中了Lara Croft病毒,疯狂地追捧着这位耀眼的游戏明星。但是,如果说这一非凡的成就加速了电脑游戏的普及,那么它同时也开始让制作小组和发行商犯下错误:过量生产。在八年之内,Eidos发行了六个该系列的游戏,也许第二款游戏还只是如幻境一般,那么以后的事实就非常明显了:古墓丽影正在丢失它的灵魂。开发者们没有为它找到新的给养,也没有纠正一开始就犯下的错误。在Core Design墨守陈规的同时,其他大批的游戏制作小组,例如晶体动力,都成功完成了游戏的升级......

随着《黑暗天使》的彻底失败,Eidos开始考虑下一代的出路。尽管目前关于这一代游戏仍有大部分内容属于机密,Eidos仍然向我们展示了一部分最主要的东西。

(待续......)


TombCrow

首先,你会发现Lara变了。自从系列的第一集,也是最好的一集以来,将近10年的时间一晃而过。现在已经有足够的技术让这位女英雄显得更加真实。这也是甩开Lara的辉煌的过去所带来的沉重包袱的一个出色的手段。新的Lara看上去更加果敢,但同时也更女性化。

选择由Toby Gard做出。这位沉寂多年得游戏设计师重新回到了他的创造物中。就像他向我们所解释的:

"我们希望,在最高的层面上,赋予Lara更加现实的方面。于是我们在她的构图中添加了大量的细节。她的皮肤更加细腻,她的肌肉和关节也一样。结果就是在她身上表现了一种无与伦比的真实。"与黑暗天使中4400个多边形构图相比,由9800个多边形构成的新Lara的细节表现达到了原来的两倍。

(待续......)

TombCrow

"我们认为她应当具备演员般的真实。与声音相配合,她的嘴唇和脸部肌肉可以完美地表达她的情绪。我们必须做到这一点,因为让Lara发挥其个性比其他任何东西都重要。自从她亮相荧幕,人们就期待着游戏中的Lara也能够表现出电晕中所能表现的个性、现实性,以及力量。"如果我们回顾一下电影的拍摄,那么不可回避的一个问题就是主角人选的确定。大批玩家被安吉利娜的婀娜步态征服,于是她顺理成章地成为了Lara的扮演者。在我的记忆中,还从来没有见过Lara如此迷人的步伐。当然,这一点在游戏发行的时候可能会有所改变。但是很显然游戏中的Lara是不会像一个士兵一样迈步的。相反,她的步调会更加迷人,也会前所未有地真实。Toby说:"Lara将会与周围环境产生更加明显的交互作用。入水的时候,她的身体会弄湿,在地上翻滚的话,也会把她的身体弄脏。"目前我们还不知道,如果浸在水里的话,她的衣服是不是会显得更加潮湿和透明。

(待续......)


九斤老太

看了游戏视频..叫做那个爽啊...可惜..俺不可能为了个游戏去买PS3啊... [夜鹰]看画面也是挺漂亮的.....